France: une application au secours des SDF

par PEC - posté il y à 13j - 0 Commentaire
#

La révolution collaborative peut aussi servir aux sans domicile fixe. Une application mobile, baptisée Entourage, met en relation des habitants bienveillants pour aider ceux qui en ont besoin. Une action solidaire et citoyenne où chacun peut s'engager à son niveau contre la solitude des personnes en situation de précarité extrême.

L'initiative est parti d'un constat : au delà du froid et de la faim, l'isolement relationnel est une souffrance terrible pour les sans-abri. L'application Entourage permet désormais aux habitants de Paris, une fois le contact humain établi avec un SDF, de lui venir en aide d'une manière originale : en cherchant autour de soi la personne qui peut offrir un vêtement, aider à une démarche administrative, etc...

« Un entourage bienveillant, c'est un premier pas vers la réinsertion », affirme Claire Duizabo, l'une des dirigeantes de ce réseau collaboratif qui a déjà lancé l'expérience dans plusieurs arrondissements de la capitale. Elle revendique 3 000 téléchargements et 300 actions créées. « Cette application fait tomber les barrières, c'est un prétexte pour créer du lien », explique Anne-Coline de Beauregard devenue ambassadrice de l'application dans le XVIe arrondissement.

Agir à son échelle

Le soutien aux sans domicile fixe est pourtant avant tout le domaine d'associations spécialisées, dont certaines sont assez méfiantes vis-à-vis de l'application Entourage. « Elles font un travail formidable, les maraudes sont indispensables », répond Claire Duizabo. « Mais c'est le rôle de chacun d'agir à son échelle. La fraternité ne se délègue pas en payant des impôts ».